On distingue 3 principaux types de production d’eau chaude sanitaire qui correspondent à différents couples de puissance – volume de stockage. Il s’agit des productions instantanée, semi-instantanée (ou semi-accumulation) et accumulation.

Production instantanée

Comme son nom l’indique, ce moyen de production permet de réchauffer l’eau de manière instantanée, sans possibilité de stockage. Le mode de production instantanée est recommandé dans les cas où les besoins sont constants au cours de la journée, comme par exemple dans certains secteurs l’industrie.

Préparateur instantané avec chaudière et échangeur
Avantages Inconvénients
Faible encombrement
Pas de perte de stockage
Faible coût
Faible rendement
Fonctionnement brûleur en cycles courts
Puissance générateur élevée
Faible niveau de confort
Puissance circulateur élevée
Sensible à l’entartrage

Production en accumulation

A l’inverse, la production par accumulation permet de stocker un volume d’eau chaude qui permet de subvenir aux besoins journaliers. Ce mode de production est préconisé dans les situations où les consommations fluctuent fortement au cours de la journée, notamment en résidentiel collectif où de fortes pointes sont atteintes le matin. L’accumulation pendant la nuit permet donc de chauffer l’eau sur une plus longue période en faisant fonctionner le brûleur sur de longs cycles optimisant ainsi le rendement de la chaudière. Ainsi, à consommation égale la production par accumulation nécessite une puissance inférieure au mode instantanée.

Attention: Afin de limiter le risque lié aux légionelles, un arrêté impose une température ECS minimale dans le réseau. Ainsi, si le stockage est supérieur à 400 L, la température de sortie du ballon doit être constamment supérieure à 55°C. De plus, le volume entre la distribution et le point de puisage le plus éloigné doit être inférieur à 3 L, et la température du bouclage ECS doit être en tout point supérieure à 50°C.

Préparateur par accumulation avec ballon d'eau chaude
AvantagesInconvénients
Confort optimal
Puissance réduite
Encombrement important
Pertes de stockage

Production semi-instantanée (ou semi-accumulation)

A mi-chemin entre l’instantanée et l’accumulation, cette solution offre un compromis en terme de puissance de chauffage et de volume de stockage. Le volume de stockage permet de satisfaire les besoins de pointe tout en limitant l’encombrement. La puissance installée est suffisante pour réchauffer l’eau entre 2 périodes de pointes.
Il s’agit de la solution la plus adaptée pour la plupart des applications en chauffage collectif

Le dimensionnement de l’eau chaude sanitaire nécessite d’estimer les besoins journaliers moyens ainsi que les pointes de consommation du bâtiment

Tags

No responses yet