L’importance du vase d’expansion dans une installation de chauffage est souvent sous-estimé…à tort!

Le vase d’expansion permet de compenser la variation du volume d’eau dans l’installation de chauffage, en fonction des températures de fonctionnement, tout en stabilisant les variations de pression.

A : Le vase d’expansion est empli d’azote sous pression avant sa mise en place. Le remplissage s’effectue, à l’aide d’un compresseur ou d’un dispositif de gonflage, par la valve située à sa base.
B : La membrane fonctionne comme un amortisseur au moment où le vase absorbe l’eau dilatée en excès
Vase d’expansion à pression variable

Le vase doit être placé sur le retour, au plus proche de la chaudière la où la température est la plus basse afin de ne pas détériorer la membrane.

Schéma théorique du rôle du vase d'expansion dans une installation de chauffage.
Schéma explicatif du calcul du vase d’expansion

Le volume du vase ainsi que sa pression de gonflage sont 2 paramètres qui ont un fort impact sur le bon fonctionnement de votre installation.


Un vase trop petit ou/et sous-gonflé ne pourra pas absorber entièrement la dilatation de votre eau de chauffage; une pression trop importante dans le réseau déclenchera les soupapes de sécurité à travers lesquelles l’eau est évacuée. Une fois l’eau refroidie quand les besoins de chauffage diminuent, il faudra effectuer un remplissage de l’installation (ce qui nécessite l’intervention de votre exploitant dans le cas d’un vase à pression variable).


Les conséquences sont multiples:

  • Une chute de pression dans le réseau entre le déclenchement des soupapes et le remplissage peut causer l’apparition de cavitation. Ce phénomène est néfaste, notamment pour les circulateurs
  • L’eau de remplissage n’est pas traitée – elle est calcaire (TH>10) dans certaines régions – Le phénomène d’entartrage augmente donc avec le nombre de remplissages

Un remplissage trop fréquent (plusieurs fois par mois) peut donc indiquer que votre vase est mal dimensionné. D’autre part, la pression du vase diminue de minimum 0.2bar/an (de la même manière qu’une roue de voiture). Il est donc important de vérifier sa pression tous les ans.

Fort de toutes ces explications, vous ne passerez plus jamais à côté de l’importance du vase d’expansion dans votre installations de chauffage collectif.

Tags

No responses yet